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Evidence-Based Practice

Une pratique basée sur des données probantes

Lorsque je travaille avec un patient, je vais aller chercher des informations spécifiques pour prendre mes décisions thérapeutiques (poursuite ou arrêt des soins ? comment ? pourquoi ?). Ces informations sont issues des piliers de l'EBP (Evidence-Based Practice): 

  • Patient - quel est son profil langagier, cognitif ? quels sont ses besoins et/ou attentes ? quelles sont ses forces ? qui est-il ? ... ce qui me permet de construire un projet thérapeutique réaliste, sensé, et en accord avec le patient

  • Données probantes, scientifiques et/ou théoriques - quelles sont les recommandations générales sur le trouble qu'il présente, étude d'intervention sur des approches appliquées à des groupes de patients, méta-analyse, étude de cas... qui peuvent m'aider dans mes décisions thérapeutiques ? 

  • Contexte - quel est le contexte de soins, administratif, organisationnel, environnemental dans lequel évolue le patient ? Cela m'aide à définir un créneau, un rythme, une durée de séance séance; mais aussi la présence ou non d'un parent en séance, d'activités pour la maison ou non...

  • Clinicien ou pilier interne - qu'est-ce que je sais à propos des difficultés/troubles de mon patient? qu'est-ce que je sais faire ? comment puis-je intégrer les 3 autres piliers à mon expérience ? Comment pourrais-je vérifier mon efficacité avec ce patient ?). 

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Pour moi, l'EBP est avant tout un cadre conceptuel dynamique dans lequel je m'inscris et qui vient teinter mes propositions de formation. 

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EBP: Ressources
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